Les écrans en excès sont une addiction. L'enfant ne sait être heureux qu'en étant stimulé par un écran. Il n'apprend pas à jouer, s'occuper seul et réguler ses émotions. La consommation abusive d'écrans peut notamment entraîner un retard de langage et de psychomotricité fine, des troubles de l'attention et des apprentissages, des difficultés scolaires, des troubles du comportement pouvant mimer un trouble du spectre autistique, de l'anxiété et des troubles du sommeil.
Un enfant de 0 à 3 ans ne devrait pas être exposé à un écran, quel qu'il soit (télévision, téléphone, tablette, ordinateur…). Quand votre enfant est en poussette, ne lui donnez pas votre téléphone, même s'il pleure, même s'il est difficile. Laissez-le regarder autour de lui. À cet âge, tout est émerveillement et découverte.
Évitez que votre enfant ne regarde trop les écrans. Idéalement, il ne devrait pas regarder un écran tous les jours, et maximum 30 minutes par jour. Évitez les écrans le matin avant d'aller à l'école, en mangeant et avant le coucher. En effet, les écrans engendrent de l'excitation, des troubles de la concentration et favorisent l'obésité.
Évitez de mettre la télévision en bruit de fond. Même si votre enfant ne la regarde pas, il en perçoit les messages et cela peut favoriser plus tard des troubles de la concentration et de l'anxiété. Un enfant ne devrait pas avoir d'écran dans sa chambre, quel que soit son âge.
C'est fort différent de mettre un enfant devant un écran ou de passer un moment en famille en regardant un beau film par exemple. Ca peut être l'occasion de discuter avec ses enfants en leur posant des questions comme : « Que pensez-vous qu'il va se passer ? Que ressentez-vous ? Est-ce que vous avez bien aimé le film ? ».
Pour le bien-être de vos enfants, pas de smartphones avant 14 ans ! Pas de réseaux sociaux avant 16 ans ! Renseignez-vous sur la politique d'écrans de l'école de votre enfant. Connaissez-vous « Kids Unplugged » ? C'est un mouvement de parents belges qui, collectivement, retardent à l'âge de 14 ans l'accès de leurs enfants au smartphone. Si un nombre significatif des parents de la classe de votre enfant s'engage à ne pas donner de smartphone à leur enfant avant l'âge de 14 ans, votre enfant ressentira moins de pression sociale et ce sera plus facile d'attendre cet âge avant de lui en fournir un.
En cas de consommation d'écrans, le contenu doit être adapté à l'âge de l'enfant et toujours sous la supervision d'un adulte. Évitez les programmes/applications de type « YouTube » ou « TikTok » qui utilisent des algorithmes addictifs. Tous les contenus n'ont pas la même valeur. Évitez les contenus courts ou trop stimulants. Aucun contenu appelé « pédagogique » n'a démontré un intérêt pour le développement de l'enfant, contrairement à la lecture.
La consommation d'écrans est également associée à des troubles visuels comme la myopie. L'enfant devrait être situé à une certaine distance de la télévision, qui dépend de la taille de l'écran (p.ex. 2,2 m pour 40 pouces). Par ailleurs, regarder une tablette ou un téléphone augmente le risque de loucher. Il faut garder minimum 30-40 cm de distance entre l'écran (p.ex. tablette, smartphone) et l'enfant. Idéalement, il faudrait faire une pause d'écran de 20 secondes toutes les 20 minutes. Enfin, le fait d'être exposé.e 2 heures par jour à la lumière naturelle à l'extérieur protège des troubles visuels.
Les enfants ne font pas toujours ce qu'on leur dit de faire, mais ils nous imitent volontiers. Si vous êtes en permanence sur votre téléphone, votre enfant voudra vous ressembler. Montrez l'exemple ! De plus, l'absence d'écrans favorisera vos interactions et votre relation avec votre enfant.